True MC

(Lu en 2 minutes)
Together 2014 mos def
Le 06 avril 2009 Rubrique: Musique

Partager cet article par email





"Speech is my Hammer, bang the world into shape, now let it fall...HUH!!!", la phrase qui m'a réconcilié avec le Hip Hop. Je vais m'expliquer...

Nous sommes en l'an 2000, en plein milieu de la période Ruff Riders (grrr...arf! arf!), Sisqo (Thong-tho-thooong!), Destiny's Child (nonono-yéyéyé!), Noreaga (whut-whut-whut!!), les albums posthumes et répétitifs de ce bon vieux 'Pac (qui tient, mais qui tient, à rester en vie)...etc.. Le Hip Hop et le R&B changent, évoluent. Timbaland, Swizz Beats, Wyclef et Darkchild sont derrière la plupart des gros "hits" du moment. Le Jukebox International et la scène Hip Hop commencent sérieusement à me taper sur le système! Les Super-Héros avec qui j'ai passé mon adolescence, Naughty By Nature, Public Enemy, A Tribe Called Quest, Wu Tang, Das Efx... se font de plus en plus rares. Même Busta commence à se relâcher un peu, c'est la crise!

 
Peut-être que je grandis… c'est vrai que je n'ai plus 15ans. Le moment est sans doute venu de me tourner vers des choses de mon âge: je découvre Bob Marley (oui, en l'an 2000, oui, pas de commentaire svp, c'est moi qui cause là), Jamiroquai, Nitin Sawhney, Seal, Sting... à peu près tout: mes goût musicaux deviennent de plus en plus éclectiques, et c'est bien. Je cherche ma voie auditive. Puis un jour, en fouillant dans un carton de CD qui trainait chez mon frère je tombe sur un album: Black On Both Sides de Mos Def... et j'ai enfin trouvé. Ou plutôt...retrouvé.
 
Dès l'Intro j'ai su que ce rappeur de Brooklyn (berceau des plus purs MC de l'histoire du Mouvement), était différent: "Bissmillah Rahmani Rahim" suivi d'un instru tiré de "Fear not for Man" du roi Fela... Vous en connaissez beaucoup, vous, des rappeurs ricains qui commencent un album comme ça??! La citation au début de cette chronique est la première phrase du Track 01 - "Hip Hop" qui peut être traduite ainsi: "La parole est mon marteau, je forge le monde puis le renverse". Cet album est un poème, une ode au Hip Hop destinée à ceux qui aiment réellement cette musque et n'ont pas oublié ses racines.
 
Mos Def est un ambassadeur du plus pur Hip Hop, la Base, l'Origine, dans la tradition des MC au sens étymologique de "Maître de Cérémonie", capable de mettre le feu sur scène tout en restant vrai, socialement conscient, activiste et intelligent. Son association avec Talib Kweli est en une preuve. A deux ils forment le groupe BlackStar, dont l'unique album (Mos Def and Talib Kweli are BlackStar) est un des classiques de ce vrai Hip Hop nommé (à tort!) "underground". Mos Def est aussi acteur (Monster’s Ball, The Italian Job..), poète et batteur. A découvrir absolument!
 
Discographie de Mos Def :
 
1998 : Black Star, en collaboration avec Talib Kweli 
1999 : Black on Both Sides 
2004 : The New Danger 
2006 : Tru3 Magic 
2007 : Mos Definite

Prochain album : The Ecstatic, prévu cette année (2009)

Enjoy !

 

Source photo : http://togetherboston.com/news-mos-def-cancels-upcoming-us-tour/

Voir tous les articles de #EnFaitOnSaitPlus

Un peu plus de lecture...