SENEGAL BOUTIQUE ART ... SBA

(Lu en 4 minutes)
Sba
Par Dashu Catégories: Mode
Le 26 décembre 2018 Rubrique: Art

Partager cet article par email





PRESENTATION  SUCCINCTE DE SENEGAL BOUTIQUE ART … SBA

 

Pour notre 1er reportage, nous vous présentons une boutique de mode incroyable,  nichée actuellement au cœur même du plateau de Dakar en plein centre-ville, dans un espace sécurisé où nous avons rencontrée la gérante Mme DEME
M. Catherine NDAO.

 

SES DEBUTS

 

Comme elle nous le précise, "SBA" était établie, à sa création en 1995, à la rue
Djilly MBAYE en face de l’Ecole Immaculée, ensuite à 50m, à la rue Dagorne en face de la grande Poste (kermel). Elle a du déménagé suite à l’achat du site par un promoteur.

 

Madame DEME, la fondatrice pour faire court, est détentrice d’une maîtrise en Droit (UCAD) et qui, à un moment donné de sa vie, ne voulait plus d’un travail intellectuel après un parcourt professionnel assez stressant…. Directrice commercial adjointe d’une grande boîte, Chef service contentieux et enfin Chargée de garantie dans une banque de développement aujourd’hui disparue.

 

Ainsi, de retour d’un séjour à l’étranger avec sa famille (Ethiopie) avec une idée très claire de ce qu’elle voulait, elle a créé "Sénégal Boutique Art" SBA.

 

CARACTERISTIQUES

 

SBA est une boutique de prêt-à-porter principalement, qui ne paie pas de mine mais recèle des trésors insoupçonnables en matière de modèles d’habits en y regardant de plus prés.

 

SBA ne suit pas la mode, elle crée la MODE

 

SBA met en avant l’identité africaine dans tous ses modèles sans exception, dans un style très MODERNE.

 

Pour un amoureux d’ART, le plaisir d’acquérir, par exemple, une toile de maître,
au-delà de la beauté que l’acheteur peut trouver en l’œuvre, réside dans la satisfaction de posséder un objet extrêmement rare, voire unique.

 

Ainsi, SBA s’adresse à des clients profondément attachés à l’aspect "ORIGINAL" principalement des habits qu’ils acquièrent. La plupart des articles que vous trouverez auront des caractéristiques qui leur garantissent un côté "INEDIT".

SBA est différente de ce que vous pourriez voir ailleurs car le design et le stylisme sont, la majeure partie du temps, conçus « maison » et sont le fruit de l’imagination fertile d’une équipe très talentueuse mais restreinte, conjoncture oblige.

 

D’après Madame DEME, Hobby oblige, SBA n’est pas élitiste. Tout le monde y trouve son compte ; de la ménagère, du cadre de bureau à la secrétaire, du directeur au ministre de la République…. des modèles conçus aussi bien pour le travail que les galas, mariages ou cocktails... le choix est à l’infini.

 

Tous les produits sont artisanaux donc RARES par nature car la boutique ne confectionne que des séries limitées d’un même modèle et ceci quelque soit son degré de succès.

 

Madame DEME nous a fait également comprendre qu’elle est tombée amoureuse du PAGNE TISSE AFRICAIN et de la BRODERIE SENEGALAISE faite MAIN quelle associes à d’autres tissus authentiques africains (WOODIN, LEPPI, BOGOLON, KINTE etc.) (Chuut... c’est le secret de SBA) et autres tissus nobles importés comme le lin, la soie, le taffetas, brocard, bazin etc. dénichés sur place.

 

Le résultat ? voir le site www.essbea.com/wordpress ou visiter la boutique.

 

LE LUXE A L’ETAT PUR.

 

LES MODELES

 

Ils sont variés, à l’infini

 

  • Pour les femmes : des ensembles tailleurs, des vestes des robes, des abayas des "abeti", des robes de soirées, etc

 

  • Pour les hommes : des ensembles, des costumes, beaucoup de chemises (qui ont fait la renommée de SBA) et la fameuse collection "NDAKAROU" c'est-à-dire des KAFTANS qui nous affranchissent de tyrannie de la broderie magnifique mais uniforme.

 

  • Les enfants ne sont pas en reste

 

Nous avons beaucoup d’accessoires exclusivement africains, fabriqués localement, allant des chaussures, sacs, colliers etc. à des objets de décoration.

 

 

LES PROBLEMES

Bien qu’elle travaille beaucoup, SBA n’est pas rentable. Mais c’est une très belle aventure, car la qualité coûte ; en plus l’entreprise n’exporte pas, n’a de contact ni avec les structures étatiques, ni avec les ambassades. La mise à la retraite de beaucoup de ses clients et la conjoncture économique ambiante qui s’y mêle... n’aident pas... "MOYE LOLOU", nous a expliqué Madame DEME.

 

Elle en profite pour lancer un appel à tous et, en particulier, à nos dirigeants au sens large « donnez-vous la chance de vous habiller localement, mais avec goût. Vous serez d’autant plus remarquables, de vrais ambassadeurs de la mode africaine, représentatifs de notre cher et magnifique continent et appréciés de par le monde.

Donnons la chance à nos artisans qui travaillent bien, l’enjeu économique est énorme ».

 

LES SOUHAITS DE SBA

 

  • Vente en ligne
  • Exportation vers les pays de la sousrégion et du monde.
  • Organisation d’une foire internationale des Maisons de Haute Couture africaine dans notre capitale Dakar

 

CONCLUSION 

 

Si vous voulez vous rendre remarquables de par votre habillement…

Si vous devez vous habiller chic ou même très chic en urgence...

Si vous devez faire des cadeaux de qualité à des personnes qui vous sont chères...

Si vous avez des hôtes de marque à honorer...

 

UNE SEULE ADRESSE

 

Sénégal Boutique Art (SBA) 25, Avenue George Pompidou x Mohamed V Dakar Passage NEHME, à côté du Fast-food Ali Baba

Tél. +221 33 822 3444 / +221 77 669 0598 / +221 77 127 22 58

Site : www.essbea.com/wordpress

Voir tous les articles de Dashu

Un peu plus de lecture...