Nom de code : AMAZONE !

(Lu en 1 minute)
Agdk
Par Naabu Caaya Catégories: À vivre - Brêve
Le 13 avril 2016 Rubrique: Xib'art Actu

Partager cet article par email





Du 16 au 27 Avril 2016 prochain la Galerie Arte deviendra la galerie Amazone !

YZ, street artiste nomade y expose une collection de sacs et de pochettes en coton tissé teint naturellement et accessoirisé de matériaux récupérés créée en collaboration avec Suuf si atelier / laboratoire de bogolan installé sur la petite côte.

Chaque pièce baptisée du nom d’une femme qui a fait le fierté d’un peuple est unique, de quoi donner à la femme qui l’aura à son bras la force d’en devenir UNE.

Si les sacs ne sont pas votre truc, pas de panique Yz exposera aussi une série d’oeuvres sur métal du type de TAYO.

Pour rappel,  “ … rendre hommage à ces femmes, à toutes ces guerrières, ces reines, d’Afrique, qui se sont battues contre la colonisation, où contre d’autres ethnies qui voulaient envahir leur territoire." est ce qui a inspiré YZ à consacrer ses dernières oeuvres aux Amazones.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

YZ, prononcé « eyes », est une artiste engagée à l’intuition et guidée par une envie d’humanité. Elle se fait connaître, dès 2003, grâce à la série Open your eyes, son projet urbain d’envergure utilisant la technique du pochoir, qu’elle décline sur plusieurs supports. Sans artifice, elle peint, colle et bombe tant des figurines féminines des années 1900, que des paysages urbains, ou des portraits percutants qui font sens dans la lutte contre l’esclavage et pour les droits civiques.
Elle a exposé à Shangai, Londres, Moscou, Prague, New York et Paris (Palais de Tokyo). 

 

Source photo de couverture : http://creatextv.tumblr.com/

Amoureuse de la vie, des gens, de l'art, de la culture, de DAKAR ... je veux partager ces quelques pépites dont regorge ma ville bien aimée avec vous et pourquoi pas ;-) vous embarquer dans mon histoire d'amour !

Voir tous les articles de Naabu Caaya

Un peu plus de lecture...