Festival lumières des SICAP: merveilles en vue!

(Lu en 2 minutes)
10665953 1547363192142762 7997545937064998968 n
Par La pieuvre Catégories: À vivre
Le 18 novembre 2014 Rubrique: Xib'art Actu

Partager cet article par email





Nous vous annoncions la tenue prochaine du festival Lumières des Sicap projet porté par l'association "Entente féminine de la SICAP". L'évènement, qui se tiendra du 29 au 30 novembre, entend célébrer la grande diversité culturelle de ces quartiers riches d'histoire. 

Pendant deux jours des colloques, rencontres, concerts ainsi qu'une foire auront lieu. Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir plus amplement les produits et articles d'artisanat d'art que vous pourrez retrouver lors de ce marché exceptionnel qui aura lieu sur la place du terminus liberté 5. Et puis, n'oubliez pas que Noël approche à pas de géant. Peut-être est-ce là l'occasion rêvée de prendre un peu d'avance et de dénicher des cadeaux originaux et made in Sénégal pour ceux que vous aimez. Je dis ça je dis rien mais je le dis quand même. :)

Les fans de tissus précieux y trouveront les magnifiques pagnes Manjaks. Qu'ils soient vendus en rouleaux brutes ou transformés en chaussures, sacs et autres accessoires de mode, les riches tissus aux couleurs vives et irisées ne manquent pas d'attrait. 

Les inconditionnel(le)s de bijoux d'influence africaine et autres Nappy Nubian Queens pourront y dégoter des colliers et autres merveilles d'agates, de perles teintes et d’autres matières nobles africaines. 

Il est important de préciser que les produits proposés à la foire sont principalement des produits conçus par des collectifs de femmes du pays. Vous pourrez y trouver divers produits cosmétiques issus de la riche pharmacopée africaine, notamment des savons à base de karité et d'huiles du pays. 

Les enfants ne seront pas laissés pour compte. Des jeux traditionnels y seront proposés : l'international et très décoratif woré ou encore l'oublié Yotte - version ancestrale africaine du jeux d'échec. 

Ce sera une belle occasion de réapprendre à nos têtes brutes des jeux séculaires et propres au continent noir. A l'âge de la Wii et autres consoles de jeux vidéos, il nous semble qu'une redécouverte des jeux issus de notre cosaan ne peut pas leur faire de mal. Qu'en pensez-vous?

Nous y trouverons également des articles faits en calebasse. Décliné en sac cousu de perles en lampes et en divers accessoires de la vie courante,  le fruit séché se remet au goût du jour en s'offrant une touche design et girly, qui devrait plaire aux quêteurs d'originalité.

Voici donc un très bref aperçu des merveilles qui vous attendent à la foire du festival Lumières des Sicap. On peut y rajouter des vêtements, des produits alimentaires du terroir et des salagnes salagnes, Curaye pour les intéressées. Le rendez-vous est donné, prenez-le!

 

Source photo : http://www.au-senegal.com/festival-48h-de-lumieres-des-sicap,10377.html

Pieuvre culturelle, gourmande des saveurs inédites de la découverte et de l'expérimentation, boulimique de connaissances et d'idées, mélomane musicienne, avide de lectures, junkie d'images et de couleurs, boule de nerfs aux multiples facettes, toxicomane de la vie à l'enthousiasme partageur....

Voir tous les articles de La pieuvre

Un peu plus de lecture...